Les exemples d’avalanche meurtrières se multiplient, alors on continue de parler de celles qui se finissent bien ! C’est le cas d’une avalanche à Bonneval sur Arc le 14 février dernier.
Thibault skiait sur les hauteurs de Bonneval sur Arc (Haute-Maurienne, Savoie) quand il a été pris dans une avalanche. Sa compagne a très vite prévenu les secours qui ont pu intervenir rapidement. Mais le skieur était enseveli sous 1,20m de neige et le sortir de là a pris du temps. Il aurait ainsi passé presque une heure sous la neige avant d’être sauvé ! « La première cause de décès dans une avalanche c’est le manque d’oxygène, donc je me suis concentré tout de suite sur ma respiration pour essayer de rester en vie le plus longtemps possible. » a déclaré ce Haut-Savoyard à Ici Pays de Savoie.
Lire aussi : Miracle sous l’avalanche !
Thibault pensait avoir été prudent, notamment en consultant les Bulletins de Risque d’Avalanches. Mais une pente à 40° ne lui a pas fait de cadeau. Une chance cependant pour Thibault car l’avalanche du lendemain, à quelques kilomètres de mètres de là, n’allait pas épargner deux randonneurs d’une trentaine d’année.
Illustration – intervention des secouristes de la CRS Alpes sur l’avalanche à Bonneval sur Arc © CRS Alpes