Depuis les intempéries du 7 septembre, des dizaines de bergers étaient bloqués en montagne dans le Haut-Béarn, des hélicoptères sont venus leur filer un coup de main.
Il n’y a pas que la route nationale que les intempéries ont bloquée dans la Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques). De nombreux sentiers d’alpages sont aussi impraticables. Pour venir en aide aux berges « coincés » en altitude, ce sont des hélicoptères qui prennent le relais. Il y a quelques jours. Près de deux tonnes de fromages et quelques animaux ont ainsi volé jusque dans la vallée en fin de semaine dernière. Dans quelques heures, des hélicoptères de l’armée de terre (un cougar en illustration de cet article) prendront le relais pour redescendre des équipements plus lourds. Véhicules ou machines à traire devraient ainsi prendre la voie des airs.
Hélicos vs Ânes
L’utilisation des hélicoptères au service des bergers n’est pas nouvelle en Béarn. La moitié des cabanes pastorales du Haut-Béarn ne sont pas accessibles autrement qu’à pied. Et quand on sait qu’un berger qui fabrique son fromage en estive a besoin de près de 2 tonnes de matériel pour une saison en montagne… On comprend que depuis longtemps des héliportages viennent aider l’activité pastorale. Une rotation d’hélicoptère remplace le trajet de 16 ânes. Même si ces derniers restent utilisés pendant la saison pour descendre les fromages ou monter des denrées fraiches.
Illustration – Cougar © 5e Régiment hélicoptères Combat de Pau