perdus mont blanc

Toujours pas de nouvelles des 4 alpinistes piégés sur le Mont Blanc

Pas de nouvelles des deux cordées coincées par la mauvaise météo dans le massif du Mont Blanc. Une nouvelle tentative de secours à échouer, d’autres essais se préparent.

Ils ont passé trois nuits en pleine montagne. Une cordée coréenne et une cordée italienne attendent désespérément les secours au cœur du massif du Mont Blanc. Depuis l’alerte donnée samedi, les tentatives de les retrouver ont échoué. Ce week-end, la météo était trop mauvaise pour permettre aux hélicoptères d’approcher de la zone. Une sortie réussie avait réussi a descendre une autre cordée mais 4 alpinistes sont toujours piégés.

Peut-on survivre à 3 nuits passées en haute montagne ? A condition d’être en mesure de se protéger des éléments (froid, vent), c’est envisageable. Creuser un trou, s’abriter dans une crevasse, plusieurs options sont possibles mais nécessitent des compétences que n’ont pas tous les pratiquants de la montagne. Sans protection aucune, le péril est grand. Cette nuit, les températures ressenties à 4.000m frisaient les -20°C.

Ce lundi, la météo était particulièrement mauvaise avec vent fort et neige en altitude. Une accalmie se dessinait ce mardi mais l’hélicoptère du PGHM n’a pu passer à travers les nuages et approcher de la zone en question. La météo est dégagée en altitude mais pas en fond de vallée. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu cet après-midi au départ d’Annecy. Dans le même temps, des secouristes italiens avancent à pied vers le secteur (assez imprécis) où pourrait se trouver les alpinistes disparus.

Illustration © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →