chaud mont blanc

Le mont Blanc a eu chaud cet été 2024 !

Un nouveau record de température battu sur le mont Blanc cet été. Le mercure est passé au-dessus de 0°C pendant plus d’une journée !

Les vagues de chaleur ne sont peut-être pas terminées mais plusieurs records ont encore été battus cet été. Notamment du côté du mont Blanc, le point culminant français avec ses 4.807 mètres d’altitude. La station météo italienne, située à 4.750 mètres environ a enregistré des températures très chaudes à plusieurs reprises cette saison.

Il fait chaud sur le mont Blanc !

Des températures positives sont ponctuellement enregistrées sur le mont Blanc. Comme le 5 août, le 18 et le 30 juillet. A chaque fois, le mercure repassait sous la barre des 0°C au bout de quelques heures seulement. Mais les 10 et 11 août dernier, l’anomalie a duré bien plus qu’à l’accoutumée. Pendant quelque 33 heures, les températures ont demeuré au-dessus de 0°C. Une première de cette ampleur. Les conséquences d’une telle température sont nombreuses. Comme sur le moment des risques plus importants en altitude, des chutes de pierre par exemple. Mais les conséquences sont également à moyen terme et plus difficile à préciser. L’accélération de la fonte des glaces, le dégel du permafrost, provoquent des changements profonds

Illustration – station météo italienne sur le mont Blanc © ARPA

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →