patous

Attaquée par des patous, elle est secourue dans un arbre !

Une randonneuse a dû faire face à 5 patous sur un alpage du Vercors, elle a été secourue par un hélicoptère de la CRS Alpes.

Une randonneuse de 35 ans a été prise en charge par le secours en montagne ce dimanche 21 juillet. Elle avait appelé à l’aide depuis un arbre dans lequel elle s’était réfugiée. Après qu’un premier chien de protection de troupeaux, le fameux patou, a mordu son sac à dos, d’autres chiens se sont approchés. Cette « attaque » s’est déroulée sur le plateau de Sornin dans le Vercors. Le berger, interrogé par France Bleu Isère fait l’hypothèse d’une « mauvaise réaction de la randonneuse ».

Pourquoi des patous ? Ces chiens sont suffisamment impressionnants pour être de nature à effrayer… des loups ! Ils font partie des éléments essentiels à la protection des troupeaux contre la prédation. Ils sont de plus en plus nombreux dans les alpages à mesure que la présence du loup se renforce.

Se comporter face à des patous

Les promeneurs ne savent pas toujours comment se comporter devant ces chiens imposants. Le principe est simple, face aux patous : « arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas, ne les caressez pas ». Des affiches sur les alpages rappellent généralement ces recommandations. Plus de peur que de mal pour la randonneuse qui n’est pas blessée.

Illustration © Préfecture 74

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →