secours catastrophe La Bérarde

La Bérarde : les raisons de la catastrophe !

La catastrophe de La Bérarde est multifactorielle mais la vidange d’un lac glaciaire aurait largement contribué.

Quelques jours après la catastrophe qui a touché le petit village de La Bérarde (Isère), les causes commencent à se dessiner. Les premiers experts qui se sont penchés sur cette crue exceptionnelle avancent plusieurs facteurs. Les forts cumuls de précipitations sont évidemment parmi ces raisons invoquées mais ce n’est pas le seul phénomène en question. On était en plein cœur de la période de fonte des neiges, qui alimente déjà généreusement les torrents. Enfin, et c’est peut-être ce qui a transformé une crue du torrent en catastrophe qui a rasé un village : de premiers constats font état d’un lac supra-glaciaire dans le vallon de Bonne-Pierre. Cette réserve d’eau se serait vidangée dans le vallon, venant grossir encore davantage la crue en aval.

La menace des lacs glaciaires

Ce n’est pas le premier lac glaciaire qui soit en cause dans une catastrophe de ce type. Dans les régions himalayennes, les vidanges de ce type de lacs portent un nom. Les GLOF, pour Glacial Lake Outburst Flood, comprendre vidange brutale d’un lac glaciaire. Il y a quelque mois, un phénomène de ce type faisait 14 morts dans le Sikkim. En France, la vidange d’une poche d’eau au niveau du glacier de Tête-Rousse en 1892 avait fait plus de 175 victimes. Depuis, le glacier est scruté avec attention.

Illustration – secours à La Bérarde © Police Nationale

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →