Jeudi 28 décembre 2023, une avalanche s’est déclenchée sur un secteur hors-piste de la station de Saint-Gervais (Haute-Savoie). Bilan : trois skieurs emportés, deux morts, un blessé léger.
C’est en début d’après-midi ce jeudi que le PGHM reçoit une alerte suite à une coulée de neige déclenchée à 2.400 mètres d’altitude environ. Elle aurait dévalé 400 mètres avant de s’arrêter. Sur son passage, elle entraine un groupe de 3 skieurs. Deux sont retrouvés morts par les gendarmes de Chamonix, d’Annecy et les pisteurs de la station. Le troisième ne souffre que de blessures légères. Les premiers éléments communiqués par la Préfecture de Haute-Savoie semblent indiquer que les skieurs n’ont pas déclenché l’avalanche mais qu’elle serait partie au-dessus d’eux. Le parquet de Bonneville a ouvert une enquête pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette avalanche de Saint Gervais.
Un faux sentiment de sécurité
Les skieurs victimes de l’avalanche n’évoluaient pas au milieu de nulle part mais à proximité des pistes balisées, dans le secteur du télésiège du Mont Joly. Skier en dehors des pistes dans le périmètre du domaine skiable peut donner une fausse sensation de sécurité. Seules les pistes sont sécurisées et les quitter revient à s’aventurer en hors-piste, comme à des kilomètres des domaines skiables. Il faut alors adopter la prudence adéquate, consulter les Bulletins de Risques d’Avalanches et s’équiper du bon matériel. Parmi les victimes recherchées hier, une seule portait un Détecteur de Victime d’Avalanches (DVA).
Illustration – hélicoptère du PGHM © Pixabay