Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, les chantiers se multiplient pour remettre en service le réseau routier. Mais réparer ces routes a un coût non négligeable pour les collectivités concernées.
12 millions d’Euros dans les Hautes-Alpes
Une coulée de boue d’1,5m de haut à dégager sur la départementale 1091. Presqu’autant sur la D9. Un pont à consolider à Guillestre. Un éboulement à nettoyer sur la route de Réallon. Un pont de 36 mètres à installer d’urgence pour ouvrir l’accès à la station de Risoul, le déblaiement de près de 30.000 mètres cubes de gravats, la réhabilitation d’une piste forestière pour remplacer la route impraticable… En cette saison, les équipes du département des Hautes-Alpes sont généralement habituées à déneiger le réseau. Cette année, les chantiers sont bien différents. Ils s’enchainent suite aux intempéries de début décembre où la pluie s’est abattue sur le département. De nombreuses entreprises régionales sont sur le pied de guerre pour réparer ces routes. Et la facture est d’ores et déjà salée. Le coût se chiffrerait pour l’instant à 12 millions d’Euros.
10 millions d’Euros dans les Alpes de Haute Provence
L’état de catastrophe naturelle a été décrété par l’Etat. Une bonne nouvelle pour tous les sinistrés pour qui l’indemnisation des dommages va s’accélérer. Une reconnaissance qui concerne 37 communes. Dans le département voisin, les Alpes de Haute Provence, une dizaine de communes pourraient rejoindre la liste. Et les dégâts sur le réseau routier ne sont pas négligeables notamment dans l’Ubaye. Il serait question de 10 millions d’Euros à engager pour les réparations. Ces dernières ont déjà commencé. Comme sur la D29 où la chaussée s’est fracturée sur 400 mètres de long.
Illustration – travaux sur l’accès à Risoul (05) © Risoul