Les importantes chutes de neige cèdent généralement la place au déclenchement d’avalanches. Qu’ils soient naturels ou organisés par l’homme. Le risque d’avalanches est toujours là, prudence !
Pour skier en sécurité sur les domaines skiables, le travail des pisteurs est primordial. A Val d’Isère comme ailleurs le risque d’avalanche était « fort » en fin de week-end après de récentes chutes de neige. Un Plan d’Intervention et de déclenchement d’Avalanche (PIDA) a ainsi été initié ce lundi sur différents massifs.
Les pisteurs avalins ont posté quelques clichés des hauteurs de neige lors de ces opérations de dynamitage. On visualise bien différentes couches empilées avec des lignes marquées par la pluie de mi-novembre. Cette eau gelée peut facilement se transformer en terrain très glissant pour les couches de neige qui viennent après. La fragilité de la couche de neige est indiscutable. Malgré ces opérations de sécurisation, tous les massifs ne sont pas purgés et le risque est toujours considéré comme « marqué » (3/5) sur la plupart des secteurs des Alpes du Nord et du Sud. Quand les pistes ouvrent, le risque les concernant est marginal. mais il n’en va pas de même en dehors des pistes. La prudence est donc de mise ! Consultez les bulletins de risque d’avalanches avant de sortir !
Illustration – en début de semaine à Val d’Isère © Pisteurs de Val d’Isère