Un syndicat de professionnels de la montagne a déposé plainte contre les chasses privées du domaine du marquis Quinsonas-Oudinot en Chartreuse. Les guides encadrant ces parties de chasse organisées en terrain montagneux ne seraient pas guides de haute montagne.
Le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM) a déposé une plainte ce lundi 25 septembre auprès du Procureur de la République de Grenoble. L’organisation a eu connaissance de plusieurs vidéos. Des images tournées dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse où des chasses privées s’organisent. Les guides de chasse semblent y avoir recours à des techniques d’alpinisme, d’escalade, de ski de randonnée. Autant de pratiques qui ne peuvent être encadrés par un guide de chasse. Mais bien par un guide de haute montagne. Selon le SIM, les guides de chasses qui officient dans la réserve n’ont pas le diplôme requis. Dans la plainte déposée, il est donc question d’exercice illégal du métier de guide, et de mise en danger de la vie d’autrui.
Les terres sur lesquelles ces « guides » officient sont privées. 750 hectares qui appartiennent au marquis de Quinsonas-Oudinot. Ce dernier multiplie les actions pour empêcher les randonneurs d’accéder à son terrain, pour mieux le louer à des chasseurs.
Illustration – paysage de Chartreuse © Pixabay