Un hélicoptère venu d’Autriche a largué des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau sur les falaises de Maurienne lors d’une « purge hydraulique » de grande ampleur, visant à sécuriser les lieux de l’éboulement de fin août dernier. Une opération peu fréquente.
Avant d’entamer les travaux de remise en état de la voie ferrée suite à l’éboulement du 27 août, il fallait sécuriser la montagne. Un Super Puma s’y est employé ce dimanche en procédant au largage de quelque 68.000 litres d’eau. Plus précisément 17 largages de 4 tonnes d’eau chacun. Ces quantités importantes d’eau emportant toute la roche instable sur leur passage. L’opération a été considérée comme un succès par SNCF Réseau qui était à la manœuvre.
L’autoroute, coupée pendant les trois heures de « purge hydraulique », a rouvert en fin de matinée dimanche. Cette étape ne sera peut-être pas suffisante et d’autres purges pourraient avoir lieu. L’utilisation d’explosifs n’est pas à exclure. Les premières analyses suite à l’éboulement de fin août mettaient en évidence la présence de plusieurs milliers de mètres cubes de roches qui menaçaient de s’effondrer à leur tour. L’hélicoptère, spécialisé dans le largage d’eau, venait tout droit d’Autriche.
Illustration – le super-puma en action en 2021 © Heli-Austria