Des travaux de longue date devaient entrainer la fermeture du Tunnel du Mont Blanc pour 15 semaines. Mais l’éboulement dans la vallée de la Maurienne pourrait bien changer la donne.
Mise a jour 31/08 – 17h. Le tunnel du mont Blanc ne fermera pas, ont annoncé les autorités.
C’est un incident qui tombe mal. L’éboulement majeur qui s’est produit le 27 août dernier en Savoie a paralysé la circulation sur un axe majeur entre France et Italie. L’autoroute, la nationale et la voie ferrée restent toujours coupées entre St Michel de Maurienne et Modane. Si les véhicules légers peuvent emprunter une déviation, les poids lourds doivent chercher un autre itinéraire. Il en existe deux principaux. Le Tunnel du mont Blanc et l’autoroute A8 qui circule à proximité de la Méditerranée.
Tunnel du Mont Blanc : 15 semaines de fermeture prévues
Le hic, c’est que le Tunnel du mont Blanc a prévu de longue date des travaux. Et une fermeture au 4 septembre 2023 en fin de journée. D’après la presse italienne, cette fermeture pourrait être reportée sine die si le trafic ne peut être rétabli en Maurienne. Le vice-premier ministre italien en charge des transports Matteo Salvini et son homologue français Clément Beaune se sont parlé hier à ce sujet.
Initialement, le Tunnel du Mont Blanc devait fermer du 4 septembre au 18 décembre. Raison invoquée : la « réfection de deux portions de voûte de 300 mètres chacune ».
Illustration © Pixabay