Après l’éboulement majeur qui s’est produit ce dimanche entre St Michel de Maurienne et Modane, les principales voies de communication de la vallée restent coupées. Autoroute, nationale et voie ferrée restent fermées à la circulation. En Maurienne, les risques d’éboulements sont toujours là. A l’autre bout des Alpes, des bouchons attendent les automobilistes à l’entrée du Tunnel du mont Blanc !
Hier la météo a compliqué la donne. Le survol en hélicoptère prévu par la Préfecture ayant été décalé. La SNCF explique que des travaux doivent avoir lieu sur la voie ferrée. Mais qu’ils ne pourront démarrer que quand les services de l’Etat auront pu achever « des travaux de confortation de la montagne ». Le trafic ferroviaire reste donc totalement interrompu jusqu’à nouvel ordre. Ci-dessous, images de drones qui inspectent la voie ferrée.
D’autres éboulements par le passé !
Ce n’est pas le premier éboulement à cet endroit. La presse d’époque relate notamment un incident du même type en novembre 1884. Une « vingtaine de rails et poteaux télégraphiques ont été brisés (…) la voie a été complètement obstruée. Toutes communications entre la France et l’Italie par les Alpes se sont trouvées momentanément suspendues ». Les risques d’éboulements sont d’ailleurs pris en compte en Maurienne. Le secteur est surveillé, la route nationale avait été automatiquement coupée quelques minutes avant l’incident de dimanche. En 2023, il est encore possible de circuler vers l’Italie, via le tunnel du mont Blanc. Mais comptez une certaine attente. Hier, on estimait à 3 heures d’embouteillages le temps pour passer le péage côté français ou italien. La société ATMB encourage à rouler de nuit pour limiter l’attente.
Une déviation reste en place pour les véhicules légers par la RD 215.
Illustration © DR