L’épisode de chaleur qui touche la France n’épargne pas le mont Blanc. En montagne, la canicule accroit certains dangers. La Préfecture compte sur le discernement de chacun…
Les températures restent élevées sur le massif du mont Blanc. La préfecture de Haute-Savoie appelle « à la plus grande vigilance ». Soulignant que l’isotherme 0 oscille entre 4.200 et 4.400 mètres d’altitude, les autorités évoquent un risque de chutes de pierres accru, « notamment sur le couloir du goûter ». Jusqu’à jeudi, les prévisions évoquent même un isotherme 0 qui pourrait dépasser le sommet, vers 4.900m.
Chaleur sur le mont Blanc = danger
Et d’ajouter que des crevasses se font jour notamment « au pied du Dôme du Goûter puis à l’épaule ». La voie normale n’est pas la seule à être touchée par ces fortes chaleurs. L’ « ascension par les Trois monts est aussi plus technique que de manière habituelle notamment au Mont Maudit où des piolets tractions sont indispensables » complète la Préfecture. La conclusion des autorités est d’appeler « à la responsabilité et au discernement de chacun » en invitant à reporter son ascension « de la voie normale du mont Blanc ».
L’été dernier courant août, la préfecture avait pris un arrêté plus sévère en fermant les refuges. Rendant de facto l’ascension impossible à la plupart des prétendants au sommet.
Illustration (c) Pixabay