Il y a quelques jours, l’hélicoptère de la sécurité civile a secouru des alpinistes dans le Massif du Mont-Blanc. Images à couper le souffle de ce sauvetage sur la paroi des Drus.
Quand trois grimpeurs britanniques se retrouvent bloqués par le mauvais temps en plein ascension des Drus, on pourrait croire la situation désespérée. C’est ce qui est arrivé à ce petit groupe, coincé à 3.700 mètres d’altitude, aux premières loges pour affronter un orage. Un des trois alpinistes était trop épuisé pour redescendre. Sur pareille paroi, très technique, difficile d’aider son compagnon de cordée sans s’épuiser à son tour. Quelques décennies en arrière, le même incident se serait sans doute terminé de façon tragique. Aujourd’hui, il y a l’hélicoptère.
Les images du sauvetage sur la paroi des Drus
Sur les images ci-dessous, publiées par la Sécurité Civile, on voit l’hélicoptère s’approcher au plus près de la paroi. Il a ainsi pu hélitreuiller le groupe d’alpinistes. Ils étaient stationnés sur un éperon enneigé sur lequel un secouriste a pu être déposé. Ils s’en sortent indemnes, avec une grosse frayeur. En été, les hélicoptères du secours en montagne n’ont pas le temps de se reposer. Ils peuvent faire près d’une dizaine d’interventions par jour.
Illustration © DR