Après un hiver avec son lot de drames en haute montagne, le printemps voit s’enchainer les accidents notamment dans le Massif du Mont-Blanc. En moins de deux semaines : 11 morts dans les Alpes du Nord.
C’est un printemps meurtrier dans les Alpes du Nord. 11 victimes en deux semaines qui viennent s’ajouter aux victimes de l’hiver. 16 morts entre début novembre et fin mars selon les données consolidées par l’ANENA. Trois événements successifs viennent de coûter la vie à 11 pratiquants.
L’avalanche du Glacier d’Armancette
Cette série noire a débuté le 9 avril avec une avalanche aux mensurations gigantesques qui a dévalé le secteur du glacier d’Armancette. Sur cet itinéraire assez fréquenté en direction des Dômes de Miage, l’avalanche a touché plusieurs cordées. Six personnes ont perdu la vie.
Les Italiens de la Pointe de la Golette
Le 13 avril, c’est un groupe d’Italiens qui se retrouvait frappé par une avalanche en Haute-Tarentaise, dans le secteur de la Pointe de la Golette. Ce groupe de quatre skieurs avait pourtant beaucoup d’expérience. Un a survécu. Les trois autres, trois aspirants guides, sont morts. L’accident s’est produit à proximité de la frontière et des secouristes des deux pays ont été mobilisés. C’est finalement l’équipe italienne qui a découvert les 3 corps en premier. Parmi les victimes, Lorenzo Holzknecht, champion de ski-alpinisme.
Les séracs des Grands Mulets
Ce mercredi 19 avril, c’est une chute de sérac qui s’est abattu sur le fameux itinéraire des Grands Mulets vers 4 ou 5 heures du matin. Cette voie est connue pour son exposition à ce type de danger et l’accident a cette fois-ci concerné 6 personnes. Bilan : 2 morts, 1 blessé et 3 personnes indemnes, selon la Préfecture.
Illustration © Pixabay