Avalanche des Contamines Montjoie : 6 morts dans une des coulées les plus meurtrières de ces dernières années en France.
La catastrophe s’est produite ce dimanche en fin de matinée. Une coulée de neige s’est formée sur le glacier d’Armancette, dans le secteur des Contamines Montjoie (Haute-Savoie). Plusieurs groupes de ski de randonnée évoluaient dans ce secteur à proximité des Dômes de Miage. Deux guides de haute montagne et quatre clients ont été emportés par cette avalanche. Le lourd bilan est donc de 6 morts, un blessé et plusieurs randonneurs choqués. Affiliés à la Compagnie des Guides de Saint Gervais, les deux guides ne manquaient pas d’expérience. Ils s’étaient ainsi aventurés dans ce secteur de haute montagne ce dimanche matin.
Des conditions bonnes et un risque « limité »
Les conditions étaient bonnes et les bulletins d’avalanche n’étaient pas alarmants. Avec un indice de 2 sur 5, le risque était donc considéré comme « limité ». Mais les pratiquants de la montagne le savent bien, même à ce niveau-là, le risque est toujours présent. L’avalanche qui s’est produite choque néanmoins par ses dimensions exceptionnelles. Elle a dévalé quelque 1.600 mètres de dénivelé avec une largeur atteignant 500 mètres. Voici la coulée vue depuis les Contamines Montjoie :
Un manteau stable… en apparence !
Le manteau neigeux paraissait stable mais ce n’était manifestement qu’une apparence. Pour les experts de l’Association Nationale d’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), une sous-couche se cachait sous ce manteau visiblement stable. La faute, sans doute, à un hiver alternant des périodes sans neige, et d’autres avec de très importantes quantités de précipitations neigeuses. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément ce qui s’est produit ce dimanche. En ce début de printemps, prudence si vous pratiquez le ski de randonnée, ces manteaux neigeux trompeurs peuvent se retrouver sur différents massifs.
Illustration avalanche © Contamines Montjoie