Un homme chute mortellement d’une télécabine dans la station de ski des 2 Alpes. Une enquête est ouverte.
Le 1er avril dernier, un accident rare s’est produit dans la station des 2 Alpes. Le passager d’une télécabine est passé à travers la vitre en plexiglas. Il a chuté de près de 40 mètres dans le vide et est retombé sur la piste de ski en contrebas. Il était mort à l’arrivée des secours. D’après le procureur de la République de Grenoble, il aurait volontairement percuté la paroi vitrée qui a éclaté sous la violence du choc.
La victime, âgée de 29 ans, redescendait du domaine skiable à bord du Jandry Express vers 16h30. Originaire d’Ardèche, il était accompagné d’un ami isérois. D’après les autorités, les deux hommes étaient « alcoolisés » au moment des faits.
Lire aussi : Le télésiège se détache de son câble, 3 blessés !
Ne pas s’appuyer sur les vitrages
Les cabines des télécabines affichent des consignes de sécurité encourageant notamment les usagers à ne pas s’appuyer contre les portes ou se pencher à l’extérieur de la cabine. Cette cabine comportait même l’inscription encourageant à ne pas s’appuyer sur les vitrages. En l’occurrence, la porte est bien restée fermée. C’est le vitrage qui a volé en éclat. La solidité du plexiglas n’a pas résisté au choc. L’accident a vraisemblablement été filmé par le téléphone de l’un des deux hommes. La vidéo permettra peut-être à la Brigade de Gendarmerie de La Mure de mieux comprendre ce qui s’est produit.
Enquête et expertise en cours
La cabine en question a été retirée de la remontée et une expertise a été lancée. Un rapport sera rendu par le STRMTG, autorité officielle supervisant le parc de remontées mécaniques français. Ce type d’accident est extrêmement rare. Un précédent à Chamonix en 2008 avait entraîné le renforcement des vitrages en plexiglas. La télécabine des 2 Alpes n’avait pas fait exception.
Illustration © Pixabay