La disparition de deux glaciers a été annoncée dans les Pyrénées. Un recul définitif des glaces qui va très vite. Il devrait se terminer dans moins de 30 ans avec la disparition des derniers glaciers du massif.
Ils couvraient encore 3 hectares en 2020, mais l’été 2022 est passé par là. Les glaciers du Portillon et de Boum ont désormais quitté l’inventaire des glaciers des Pyrénées. Le glacier d’Ossoue, lui, a perdu près de 4,5 mètres d’épaisseur, le double du rythme habituel. Depuis que son suivi a démarré dans les années 2000, les scientifiques assistent impuissant à sa fonte accélérée. Selon l’association Moraine qui surveille plusieurs glaciers, il a déjà perdu 40 mètres d’épaisseur de glace. Une tendance bien plus rapide dans les Pyrénées que dans le massif alpin. Depuis le milieu du 19ème siècle, les glaciers alpins ont perdu 50% de leur surface, ceux du massif franco-espagnol frôlent les 90%. Une différence largement expliquée par la géographie, notamment l’altitude.
Plus que 30 ans d’espérance de vie pour les glaciers des Pyrénées
La tendance est planétaire. Les glaciers reculent dans le monde entier, sauf exception. Et les montagnes françaises ne font pas partie de ces rares exceptions. En attendant, d’ici à 2050, tous les glaciers pyrénéens devraient avoir disparu. Il en reste aujourd’hui une petite vingtaine.
Illustration – paysage des Pyrénées dépourvu de glaciers © Pixabay
Une réflexion sur « Deux glaciers disparaissent des Pyrénées, il n’en reste plus beaucoup ! »
Les commentaires sont fermés.