Madone de Fenestre

La Madone de Fenestre efface les stigmates de la tempête Alex

Coupé du monde depuis le passage de la tempête, le sanctuaire de la Madone de Fenestre (Mercantour) sera à nouveau accessible par la route, dès le 8 juillet en fin de journée.

A l’automne 2020, le passage de la tempête Alex avait causé de nombreux dégâts aux infrastructures du Mercantour. Le site de la Madone de Fenestre s’était ainsi retrouvé coupé du monde. La route reliant le sanctuaire à Saint-Martin-Vésubie avait été largement endommagée. Les travaux sont désormais (presque) terminés et la route rouvre enfin au public. Sans route et uniquement accessible par les sentiers de montagne, le site de la Madone de Fenestre avait perdu bon nombre de ses visiteurs. Le refuge du Club Alpin avait ainsi vu ses nuitées divisées par 3.  

Lire aussi : Campagne de financement participatif pour accélérer la réouverture des sentiers après le passage de la tempête.

Un sanctuaire millénaire

Près d’un an et demi pour rouvrir cette route. La Métropole Nice Côte d’Azur avait dû faire des choix. D’autres axes ont été rétablis en priorité comme celui du Boréon, qui attire encore plus de visiteurs. Le sanctuaire, situé à 1.903 mètres d’altitude, existe depuis (au moins) plus d’un millénaire. Il est territoire français depuis 1947 seulement. Sur les hauteurs du site, il est une roche trouée qui permet d’entrevoir la voute céleste. Une apparition de la vierge aurait eu lieu à cet endroit. Une statue en cèdre du Liban polychrome représente cette fameuse Notre-Dame de Fenestre. Des processions annuelles lui sont dédiées, notamment pour la mettre à l’abri pour la saison hivernale.

Illustrations © Eebis by Wikimedias  | CC  BY-SA 4.0

4.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →