Le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a annoncé sa volonté de porter une candidature à de futures olympiades, en 2034 ou 2038. Sa région compte trois départements de montagne et n’a jamais accueilli pareille compétition. Les dernières olympiades d’hiver en France remontent à 1992.
Lors de ses vœux à la presse la semaine dernière, Renaud Muselier a évoqué ce projet. Porter « une intention de candidature » régionale pour de futurs Jeux Olympiques. Il serait question de 2034 ou peut-être 2038. La région ne pouvant décider seule d’un tel projet, elle « se met à la disposition du Comité National Olympique pour remporter la victoire auprès du CIO ». Il y a quelques mois, c’est Laurent Wauquiez qui évoquait un projet similaire côté Alpes du Nord pour 2030. Une ambition qui pourrait largement recourir à certaines infrastructures mises en place pour les Jeux de 1992. Les tremplins de saut à ski ou encore la piste de bobsleigh sont ainsi toujours opérationnels.
Des installations coûteuses dont les Alpes du Sud ne sont pas pourvues. Sauf à considérer que l’on puisse passer la frontière et que certaines compétitions se déroulent côté italien où demeurent encore quelques infrastructures des jeux de Turin.
2034, 2038, des Jeux Olympiques en région PACA ?
En attendant, la région PACA promet des Jeux Olympiques respectueux de l’environnement rappelant que les « Alpes du Sud sont un écrin naturel magnifique. Zéro pic de pollution, un ensoleillement exceptionnel, une biodiversité protégée ».
Avec des Jeux en France à l’été 2024 (Paris), l’alternance des nations et des continents pourrait bien jouer en la défaveur du projet des Alpes du Nord en 2030. D’autant que Canadiens, Japonais et d’autres Européens sont déjà (plus ou moins) sur les rangs. Mais 4 à 8 ans plus tard, qui sait ?
Illustrations – Ville de Nice, qui pourrait être un point central de ces Jeux © Pixabay