La saison 2020-2021 a été particulièrement dramatique s’agissant du nombre de victimes d’avalanches. C’est le cas en France mais aussi ailleurs dans le monde. Un expert du sujet livre un premier bilan des avalanches de cet hiver.
Ce lundi 31 mai, Frédéric Jarry de l’ANENA a proposé un premier bilan de la saison en cours. Certes provisoire, il donne une idée des mois écoulés. Et une tendance préoccupante se dessine. Avec 39 décès cette saison, pour une moyenne de 30 par an sur les 50 dernières années. Au total ce sont quelques 134 avalanches qui ont emporté des randonneurs, des skieurs ou des grimpeurs en 2020-2021. On note notamment une forte concentration des accidents en janvier et en mai, ce dernier ayant totalisé quelques 16 décès.
Pourquoi tant de victimes ?
Frédéric Jarry souligne la présence d’un « manteau globalement instable » tout au long de la saison. Un « hiver long » et un mois de mai plus hivernal qu’à l’accoutumée qui a pu surprendre certains pratiquants. Autre hypothèse, celle d’un impact de la hausse de la fréquentation « malgré des conditions nivologiques défavorables » que l’on peut raccrocher à l’envie de prendre l’air en période de covid. Une dimension non négligeable : les conditions psychologiques de « confinement » pouvant limiter la capacité de renoncement des pratiquants. Comme souvent, ce bilan rappelle que le principal ennemi face au risque d’avalanche : c’est vous !
Parmi les pratiquants de la montagne, ce sont les skieurs de randonnées et randonneurs en raquettes qui ont payé le plus lourd tribut cette année.
Bilan des avalanches : même tendance à l’étranger
La tendance haussière est globalement similaire à l’étranger, avec des amplitudes différentes. En Suisse, on compte 27 décès pour une moyenne à 24. En Italie 26 décès pour une moyenne à 20. Enfin aux Etats-Unis, on a dénombré quelques 37 décès pour une moyenne autour de 23.
Illustration © DR