Une avalanche a causé la mort de trois personnes dans les Hautes-Alpes sur les hauteurs de Villar d’Arène. Avec trois victimes, c’est la plus meurtrière de la saison.
Alertés vers 10h30, les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon n’ont rien pu faire. Une avalanche s’est déclenchée sur les hauteurs du village de Villar-d’Arène, dans les Hautes-Alpes. Dans le secteur dit de « la Grande Ruine ». Les sauveteurs ainsi qu’une équipe cynophile étaient sur place vers 11h mais il était trop tard. Le médecin n’a pu que constater le décès de trois personnes à sa descente de l’hélicoptère. Le Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, a parlé sur Twitter d’une « véritable tragédie » louant néanmoins le courage du PGHM.
MISE A JOUR 04/05/21 : Les trois victimes étaient engagées dans une course de « ski-alpinisme ». Un guide trentenaire accompagnait un couple originaire de Grenoble (25 et 28 ans). Ils avaient passé la nuit au Refuge Adèle Planchard. L’avalanche les a entrainés dans une chute de 400m environ.
Lire aussi : Zermatt, un radar pour détecter les avalanches
Avalanche : plus d’une vingtaine de morts cette saison
Si les circonstances de cette avalanche ne sont pas connues, elle s’ajoute à de nombreuses autres coulées qui avaient coûté la vie à 23 personnes fin avril. D’après les chiffres de l’ANENA qui recense ces évènements, ce sont quelques 196 personnes qui ont été emportées par une avalanche cette saison. Un hiver plus meurtrier que le précédent. Il faut dire que les derniers mois de la précédente saison correspondaient en partie au premier confinement. Les pratiquants de la montagne restaient alors chez eux.
Illustration – Hélicoptère du PGHM, images d’archives © DR