A la nuit tombée, un hélicoptère du SAF s’est écrasé sur les hauteurs de la commune de Bonvillard (Savoie). Le pilote était en vie à l’arrivée des secours, les 5 autres membres d’équipage étaient décédés.
C’est à environ 1.800 mètres d’altitude, dans une zone enneigée, que l’EC 135 du SAF avec 6 personnes à bord s’est écrasé. Le pilote a donné l’alerte en quittant son appareil. Dès que les secours sont arrivés sur place, ils ont pu récupérer le seul survivant pour l’évacuer vers l’hôpital de Grenoble. Parmi les membres d’équipage, deux secouristes CRS et quatre employés du SAF (dont le pilote).
Du brouillard et de la neige compliquent l’accès au lieu du crash de l’hélicoptère (Bonvillard, Savoie)
Le brouillard avait limité la capacité des hélicoptères de secours de s’approcher du lieu de l’accident. C’est donc par voie terrestre qu’une quarantaine d’hommes se sont portés au secours des victimes. L’alerte aurait été donnée vers 19h mais le pilote n’a pu être retrouvé qu’à 21h15, dans des conditions très difficiles.
Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l’accident. L’appareil aurait été déployé dans le secteur pour un entrainement.
⚠️ Accident de l’@AirbusHeli #EC135 immatriculé F-HJAF exploité par #SAF survenu ce jour vers 20h à 1800m d’altitude sur la commune de #Bonvillard / @BEA_Aero ouvre une enquête de sécurité et prépare un déplacement sur site. (Photo d’illustration @JetPhotos) pic.twitter.com/lORQnLCDpY
— BEA ✈️ 🚁🛩 🇫🇷 (@BEA_Aero) December 8, 2020
Le SAF est un opérateur privé d’hélicoptère dont la flotte compte une quarantaine de machines. Une base importante est située à Tournon (Savoie), à deux pas du lieu de l’accident.
Lire aussi : 3 morts dans un crash en Belledonne
Illustrations – un EC 135 du SAF aux couleurs du SAMU © D. A Mottl CC BY-SA 3.0