Si les particuliers n’ont hélas pas le droit de pratiquer la montagne pendant ce confinement, les professionnels de la montagne pourront librement s’entraîner dans les massifs français.
Le Ministère des Sports vient de le confirmer en ce début de semaine. Les professionnels de la montagne comme les guides de haute montagne ou les accompagnateurs en montagne bénéficient d’une dérogation pour sortir de chez eux. Leur pratique sportive, constituante de leur activité professionnelle, n’est pas limitée à 1 heure à moins d’1km de chez eux. Comme c’est le cas pour Monsieur et Madame Tout le Monde.
L’Attestation pour les professionnels de la montagne à télécharger !
Une attestation spécifique a été mise en ligne par le Ministère des Sports (On peut télécharger l’Attestation ici !). Il suffit de cocher la case « Educateur Sportif ». Au regard de l’article L.212-11 du Code du Sport cité dans l’attestation, les métiers enseignant et encadrant la pratique sportive en montagne sont concernés. Ils doivent se munir de leur carte professionnelle pour attester de leur situation. L’attestation clarifie que l’ « obligation d’un entrainement individuel régulier » est une dérogation valable. Chaque département, via sa Préfecture, doit donner plus de détail sur l’application locale de cette règle.
Plusieurs syndicats professionnels ont annoncé cette bonne nouvelle ces dernières heures.
Les guides de haute montagne vont donc pouvoir retrouver les sommets, sans clients. Les accompagnateurs vont s’élancer sur les sentiers, sans clients. Quant aux moniteurs de ski, ils vont pouvoir s’aventurer sur les premières neiges (sans clients, et généralement sans remontées mécaniques non plus). A condition de ne pas oublier son attestation !
Illustrations © DR