Hélas, les scientifiques ont l’habitude de constater des disparitions d’espèces. Chez les papillons, plusieurs dizaines d’espèces sont aujourd’hui en danger d’extinction. En parallèle de ce triste constat, Jacques Nel et Thierry Varenne ont découvert une nouvelle espèce à proximité du Parc National du Mercantour. Plus précisément à proximité du Col de la Lombarde, à plus de 2.000 mètres d’altitude.
Scrobipalpa mercantourica
Ces deux lépidoptéristes (spécialistes des papillons pour faire simple) ont ainsi pu attraper un papillon de nuit jamais observé auparavant. Ils l’ont nommé Scrobipalpa mercantourica. Il s’agit d’un micro-papillon, qui ne mesure pas plus de 12 millimètres d’envergure.
Très peu de spécialistes s’intéressent aux papillons. Pourtant, rien qu’en France, on en compte plus de 5.000 espèces. Des études poussées sont réalisées sur le specimen découvert, un mâle. Si une femelle pouvait être également trouvée, des analyses plus poussées sur l’évolution de cette espèce pourraient être réalisées. Elles permettraient d’affiner des hypothèses sur l’histoire de la faune et de la flore du Mercantour.
Déjà, en 2016, la même équipe d’entomologistes avait fait la découverte de trois espèces de papillons dans cette même région du Sud-Est de la France.