En février dernier, une avalanche emportait trois skieurs hors-piste à proximité du domaine skiable de Cauterets. Ils avaient finalement été retrouvés, morts. Plus d’un mois après les faits, les familles portent plainte. Pour elles, la station pyrénéenne pourrait être en tort. Elles affirment en tous cas que ces skieurs n’avaient rien d’imprudents.
Dès le 15 février, lendemain de l’avalanche, les skieurs avaient été considérés comme des pratiquants de hors-piste. Des adeptes qui n’avaient pas fait grand cas du risque d’avalanche évalué à 3/5 ce jour-là. Mais à écouter le récit des familles, il s’agit peut-être de profils bien différents.
Quid du balisage des pistes ?
D’après l’avocate des familles, les trois hommes n’étaient pas des trompe-la-mort. Bien au contraire, ils ne pratiquaient pas le hors-piste et pour deux d’entre eux, visitaient Cauterets pour la première fois. A la mi-journée, les familles étaient au complet pour déjeuner au restaurant d’altitude. Quand les mamans sont reparties pour emmener les enfants à leurs cours de ski, les papas sont partis skier.
Les conditions météorologiques étaient mauvaises, la visibilité faible. L’avocate ajoute qu’il faudra, dans ces conditions, s’assurer que « le balisage des pistes et des contours du domaine skiable présentaient des conditions de sécurité adéquates ».
Illustration : (c) N’Py.