Dans les Cairngorms, deux randonneurs ont sollicité les secours ces derniers jours. Alors qu’ils s’étaient perdus dans le mauvais temps. Puis ils ont changé d’avis. Par deux fois…
Deux randonneurs se sont égarés dans le parc national des Cairngorms en Écosse. Ils ont donc contacté l’équipe de secours en montagne affirmant qu’un des deux membres du groupe souffrait d’hypothermie. Les secours étaient en train de se déployer quand au parking ils ont à nouveau rappelé les deux randonneurs. Ces derniers ont finalement refusé une assistance immédiate. Comprenant que le secours allait prendre au moins 3 heures, ils ont refusé l’intervention des secouristes. Préférant camper sur place et tenter de retrouver leur chemin le lendemain.
Lire aussi : les neiges éternelles d’Ecosse ont disparu
Mais le jour suivant, désorientés, ils ont de nouveau sollicité les secours. Ces derniers les ont finalement localisés et ramenés en lieu sûr. Le chef adjoint de l’équipe de secours a critiqué leur décision initiale, estimant qu’ils étaient « complètement dépassés par les événements » et qu’ils utilisaient les services d’urgence « comme une béquille ».
« La police leur a fait comprendre que nous aurions pu être emmenés loin de quelque chose de bien plus urgent et grave. » a expliqué un responsable des secours.
Illustration – paysage des Cairngorms © CC0