Une jeune skieuse a succombé à ses blessures avec une collision avec un câble déroulé par une dameuse.
Un accident tragique impliquant une dameuse s’est produit dans la station de ski de Betelberg à Lenk, en Suisse. Une skieuse de 17 ans est décédée des suites de ses blessures. Elle avait percuté le câble de treuil d’une dameuse le 29 décembre dernier. L’accident s’est produit vers 17h30 sur une piste balisée alors qu’elle se dirigeait vers Lenk dans la pénombre, les pistes fermées au public. Les câbles de treuil, utilisés pour stabiliser les dameuses sur les pentes raides, peuvent être particulièrement dangereux lorsqu’ils sont difficiles à voir dans l’obscurité ou par mauvaise visibilité.
Des témoins ont immédiatement commencé les manœuvres de réanimation, et les services de secours, y compris une équipe héliportée, sont rapidement intervenus. Malgré son transfert rapide à l’hôpital, la jeune skieuse est décédée le vendredi 3 janvier.
Les autorités locales, notamment la police cantonale de Berne et le ministère public régional de l’Oberland bernois, ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de l’incident et évaluer les mesures de sécurité liées aux opérations de treuillage. Cet accident met en lumière les dangers potentiels du ski en dehors des heures d’ouverture, en particulier lorsque des opérations de maintenance sont en cours. Les skieurs sont encouragés à respecter les horaires des stations et à être conscients des risques liés aux équipements de damage, surtout dans des conditions de faible visibilité.
Illustration – dameuse opérant avec un treuil, panneau signalant les opérations pour prévenir les accidents © Savognin FB