accident Islande

Un touriste meurt piégé dans une grotte de glace

Accident en Islande. Une grotte de glace s’est effondrée au passage d’un groupe de touristes. Un vacancier américain est mort. Sa compagne est dans un état grave.

C’est une activité prisée par les touristes mais la période estivale la rend dangereuse. Une exploration de grotte glaciaire a viré au drame en Islande ce dimanche. Alors qu’un groupe d’une vingtaine de visiteurs explorait le glacier de Breiðamerkurjökull, la glace s’est effondrée dans une partie du tunnel. Quatre victimes étaient initialement annoncées mais elles sont finalement deux. Un couple d’Américains. L’homme est décédé, la femme est dans un état grave. Elle a été héliportée jusqu’à l’hôpital de la capitale Reykjavik. Le listing des participants comportait une erreur, avec deux noms supplémentaires. Cherchés pendant plusieurs heures, ces deux personnes n’avaient en réalité pas pris part à l’aventure. Jusqu’à 200 secouristes avaient pris part aux recherches suite à l’accident, révèle le quotidien national d’Islande, le Morgunbladid.

Des glaciers dangereux en été

Les glaciers islandais ne font pas exception. Comme dans les Alpes et les autres massifs du monde, ils reculent violemment depuis quelques années. Au cœur de l’été, leur fragilité est désormais un paramètre à prendre en compte par les guides qui accompagnent des touristes. Suite à cet accident, les responsables du Parc National dans lequel se trouvent la plupart des glaciers islandais ont annoncé l’interruption de toute excursion glaciaire. Helgi Björnsson, glaciologue cité par la presse locale explique que ces aventures glaciaires devraient plutôt se dérouler en automne, lorsque les mouvements du glacier et la fonte sont moindres.

Une enquête a été ouverte, la question de la responsabilité de l’opérateur touristique est évoquée.

Illustration © Landsbjörg

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →