Les chutes de neige qui se sont abattues ce week-end sur les Alpes bavaroises ont compliqué les plans d’une trentaine de randonneurs. Ces derniers semblaient bien décidés à ne pas renoncer à leur projet sur le Zugspitze. Malgré des prévisions météo dignes d’un mois de janvier.
Ils s’attendaient sans doute à trouver des conditions estivales ce 1er juin sur les pentes du Zugspitze, point culminant d’Allemagne. Mais c’est la neige qui a accueilli des dizaines de randonneurs. Si bien que leur excursion a vite tourné au parcours du combattant. A certains endroits, on mesurait jusqu’à deux mètres de neige. Les marcheurs visaient le sommet à 2.962m mais ont été stoppés par les flocons à 2.500m environ. Les secours ont été prévenus mais leur tâche n’a pas été de tout repos.
Le froid a compliqué le fonctionnement du téléphérique censé aider au secours. Malgré ces conditions, le groupe de randonneurs a pu être rejoint et escorté jusqu’au bâtiment le plus proche, un restaurant d’altitude. Personne n’a été blessé et les 29 randonneurs ont heureusement pu repartir par leurs propres moyens, explique le secours en montagne de Garmisch-Partenkirchen. Les prévisions météo annonçaient effectivement un temps hivernal, les randonneurs l’avaient semble-t-il ignoré.
Illustration – secours sur le Zugspitze © Bergwacht Garmisch-Partenkirchen