En Suisse, le Piz Scerscen a connu un important effondrement sur sa face ouest. Heureusement personne ne se trouvait sur son passage.
Des tonnes de débris jonchent désormais le glacier Tschierva. Une gigantesque avalanche de rochers et de glace a dévalé la face ouest du Piz Scerscen ce dimanche. Cette montagne de 3.970m d’altitude se situe à la frontière entre Suisse et Italie dans les Alpes orientales (massif de la Bernina). Cet effondrement d’une rare ampleur a débuté à 3.600m environ et concernerait près d’1 million de mètres cubes de rochers et de glace. Par miracle, personne ne se tenait sur le passage de ce torrent de pierres au mauvais moment. Aucun blessé n’est ainsi à déplorer. Plusieurs itinéraires de haute montagne sont affectés, notamment l’accès à certains refuges.
La coulée terreuse du Piz Scerscen qui a démarré vers 7h du matin s’étend sur près de 5 km en aval. Voir l’impressionnante photo prise par le Club Alpin Suisse. Ce n’est pas le premier effondrement du genre dans le secteur mais le premier à une telle échelle. Si les causes peuvent être multiples, la fragilisation du permafrost en lien avec le réchauffement du climat déstabilise de nombreuses montagnes. Une instabilité d’autant plus problématique dans les zones investies par l’homme, des remontées mécaniques sont notamment concernées.
Illustration © Contributeurs OpenStreeMap & Flaticon.