Des skieurs de randonnées ont été pris dans une tempête entre Zermatt et Arolla (Alpes suisses), ils sont morts de froid.
Le drame s’est produit dans les Alpes suisses sur la Haute Route partant de Zermatt. Un groupe de skieurs pris dans le mauvais temps n’a pu subsister à la tempête. Les secouristes ont trouvé cinq membres de la même famille, vraisemblablement morts de froid alors qu’ils tentaient de se creuser un abri dans la neige. Un dernier skieur est toujours porté disparu. Les victimes ont entre 21 et 58 ans souligne la presse helvète. La météo était clémente lorsqu’ils ont quitté Zermatt samedi matin mais les prévisions étaient très pessimistes pour la suite de la journée.
Des tentatives de secours dans le mauvais temps
Le temps était très mauvais quand les secours ont reçu l’alerte samedi après-midi. Un membre de la famille devait récupérer le groupe à Arolla et s’est inquiété de ne pas les voir arriver. Une première équipe a tout de même pu décoller pour s’approcher des lieux. La météo l’a empêchée de progresser et cette première tentative a dû prendre fin. Dans le même temps, une colonne terrestre progressait avec peine depuis Zermatt. Elle a également dû renoncer. Ce n’est que le dimanche après-midi que l’opération a pu reprendre.
Une nouvelle équipe de sauveteurs a ainsi pu être déposée en hélicoptère à proximité du lieu de l’alerte. La nuit était tombée quand ils sont arrivés auprès des cinq skieurs. Ces derniers étaient déjà morts. Ces skieurs de randonnée étaient vraisemblablement en entrainement à l’approche de la fameuse course qui se déroule dans le secteur en avril prochain, La Patrouille des Glaciers. Ce qui pourrait expliquer leur manque de matériel pour faire face au froid. Ils comptaient certainement être à destination le soir même mais ont été désorientés par le mauvais temps.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de tragédie se produit dans le secteur. On se souvient notamment de la catastrophe de 2018 au Pigne d’Arolla. Sept personnes dont un guide chevronné étaient mortes dans la tempête.
Illustration – un hélicoptère de secours suisse © Pixabay