Il faut se rendre en Norvège pour découvrir une station qui, encore aujourd’hui, doit gérer des quantités très importantes de neige ! Voici Fonna et ses 15 mètres de neige.
Comptez trois heures de route à l’Est de Bergen, dont une traversée de fjord en ferry. Et vous arriverez à l’extrémité d’un vaste ensemble glaciaire intégré dans le Parc National de Folgefonna depuis 2005. Trois glaciers enchevêtrés qui s’étirent sur une trentaine de kilomètres de long. Si ces glaciers reculent sous l’effet du réchauffement climatique, ils couvrent encore près de 200 km². Ici la neige tombe une bonne partie de l’hiver en quantité non négligeable. Il n’est pas rare que les précipitations neigeuses atteignent les 15 mètres d’épaisseur accumulée.
D’abord, retrouver le téléski…
La petite station de ski de Fonna bénéficie de ces précieux flocons mais n’ouvre généralement pas avant le printemps. En plein hiver, la neige est déjà là mais latitude oblige, la pénombre aussi. Quant aux journées de beau temps, elles se font rares. Mais si les skieurs ne sont généralement pas attendus avant début mai, il ne faut pas laisser la nature trop prendre le dessus. Inlassablement, l’équipe de la station déneige, tasse la neige, la repousse, la déplace. Car sans rien faire, il serait impossible d’ouvrir au printemps. Ces derniers jours, c’est avec une pelleteuse qu’il a fallu déneiger le double-téléski de la station (voir illustration de l’article). Ses pylônes avaient disparu sous une dizaine de mètres de neige. Quant aux pistes, il faut pas mal d’imagination pour découvrir leur tracé.
Saison de ski de mai à juillet !
Une fois que l’été s’installera sur la région, avec ses très longues journées, la neige commencera à fondre. Et s’il est encore possible de recevoir des chutes de neige en mai à presque 1.500m d’altitude, c’est la fonte rapide de la neige qui est au programme en juin et juillet. La station ferme généralement ses quatre pistes fin juillet pour des raisons de sécurité. Car la neige disparaissant, c’est le glacier qui réapparait avec tous ses dangers. Fonna rouvre parfois en octobre-novembre après les premières neiges pour quelques semaines, souvent pour l’entrainement des équipes de ski. Impossible de se loger sur place, le premier village se situe à une demi-heure de route en aval, au bord du fjord.
Illustration © Fonna Sommerski resort