Avalanche et secours en montagne ne sont pas toujours les ingrédients d’une histoire avec fin heureuse. Mais dans ce cas, tout est bien qui finit bien. L’histoire se passe sur les lieux d’une avalanche, en Autriche, il y a quelques jours.
Il était 15h30 ce 5 février 2024 quand les secours ont reçu l’appel de 2 skieurs. Ils évoluaient en versant sud du Schlossalm, dans le centre de l’Autriche. Ils venaient de découvrir plusieurs coulées de neige ainsi qu’un snowboard, dépourvu de tout propriétaire… Quelques minutes plus tard, les membres du secours en montagne de Bad Hofgastein arrivent sur site en hélicoptère. 14 sauveteurs se retrouvent sur place. Un maitre-chien et son animal sont de la partie et commencent à explorer la zone située à environ 1.750m d’altitude en quête du propriétaire du snowboard.
Une fausse alerte !
« Nous avons tout fouillé » explique Hannes Reitsamer, responsable local du secours en montagne. Et très vite, la réalité fait surface. Ces coulées ne sont pas si récentes. Quant à la planche de snowboard, elle est en partie rouillée. Il ne faut pas longtemps pour découvrir qu’elle a été louée pour la dernière fois lors de l’hiver 2019. Cela fait donc plusieurs années qu’elle traine sur ce versant sans que personne ne la remarque. A 17h30, la dernière rotation d’hélicoptère était terminée et toute l’équipe de secours de retour à la base. Fausse alerte.
Illustration – site de l’avalanche en Autriche © Secours en montagne Bad Hofgastein