Il en restait cinq, ils ne sont désormais plus que quatre. En Allemagne, le glacier Schneeferner n’est désormais plus considéré comme tel tant il s’est réduit à peau de chagrin.
Le glacier Schneeferner, situé dans les Alpes bavaroises a bel et bien disparu. Cette semaine, l’Académie Bavaroise des Sciences a annoncé la nouvelle (lien en allemand). Les températures caniculaires de cet été 2022 ont eu raison de cette étendue de glace. Si cette dernière n’a pas totalement disparu à ce jour, les scientifiques allemands considèrent que le recul est tel qu’on ne peut plus considérer le Schneeferner comme un glacier.
La couche de glace est désormais bien trop fine pour qu’on la nomme glacier. Cette pellicule de glace restante, plutôt assimilée à un névé ou comme le disent les scientifiques à de la « glace morte », aura disparu d’ici un à deux ans.
Plus que quatre glaciers en Allemagne
En 2021, les chercheurs d’outre-Rhin expliquaient déjà que les glaciers de leur pays ne tiendraient pas dix ans. Un an plus tard, force est de constater qu’un des cinq glaciers restants n’est plus. Il reste encore 4 glaciers en Bavière, seule région du pays où on peut en trouver. Mais leurs jours sont comptés.
Illustrations © Physicalmap | CC BY-SA 4.0 [cropped]