Un été très chaud et la montagne se met en mouvement. Le Bivouac de la Fourche en a fait la triste expérience fin août 2022.
Le Bivouac de la Fourche. C’est une petite cabane de bois et de tôle, installée à près de 3.670 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc. Initialement construit en 1935 puis rénové en 1985, cet abri de fortune domine le glacier de la Brenva, depuis les pentes du Mont Maudit. Ou plutôt dominait. Car le 24 août dernier, la montagne a précipité ce bivouac dans le vide. Cet effondrement n’aurait pas fait de victime. Sinon la cabane qui repose désormais 300 mètres plus bas sur le glacier. La chaleur de ces derniers mois a un impact majeur sur le permafrost. Ce sol gelé en permanence qui stabilise la haute montagne depuis des siècles. En fondant, le permafrost déstabilise, fragilise. Et certaines constructions humaines sont directement affectées.
Bivouac de la Fourche : aucune victime à déplorer
Les conditions de montagne en cet été 2022 ne risquaient pas d’attirer grand monde dans le secteur mais la présence d’alpinistes n’était pas exclue. Le secours en montagne du Val d’Aoste a survolé les lieux pour confirmer « qu’aucune personne n’était impliquée ». Quelques heures plus tôt, c’est un hélicoptère privé qui passait par là qui avait donné l’alerte. Le Club Alpin Académique Italien, propriétaire des lieux, n’a pu que confirmer les faits.
Illustrations © Refuge.info by Wikimedias | CC BY-SA 2.0 fr