Ce sont 14 personnes qui ont trouvé la mort dans la chute de la cabine d’un téléphérique italien ce week-end. Un accident très rare.
Ce devait être une montée de 20 minutes, permettant d’accéder au Mont Mottarone et sa belle vue panoramique sur la région. Chaque cabine emporte généralement une quarantaine de personnes mais les normes covid actuellement limitait sa capacité. Il y avait donc 15 personnes à bord de cette cabine du téléphérique de Mottarone, sur les hauteurs du Lac Majeur.
Téléphérique : la cabine chute avec ses 15 passagers !
Ce dimanche, cette dernière a chuté sur « une vingtaine de mètres » et s’est écrasée en contrebas, en lisière de la forêt. Les secours ont rapidement tenté de sauver les survivants. Mais seuls deux enfants étaient encore en vie à leur arrivée. Le patron du secours en montagne de Verbania ne trouve pas les mots pour décrire la scène. En « 30 ans de sauvetages en montagne, je n’ai rien connu de tel » a-t-il décrit à La Repubblica (lien en italien). Sur les deux enfants héliportés, seul un est encore en vie. Et son état de santé est toujours critique.
Lire aussi : D’autres accidents de téléphériques italiens, en 1976 et 1998 !
Un câble s’est rompu
Les premières observations tendent à évoquer une rupture du câble tracteur. La cabine aurait alors reculé, sans qu’aucun système de freinage ne puisse l’arrêter. C’est ainsi qu’elle aurait percuté un pylône avant de chuter vers le sol. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. Le ministère des transports italiens a également annoncé la mise en place d’une commission pour mieux comprendre les causes de ce drame.
Illustration © DR