Le ski de randonné sécurisé c’est possible ? Cet hiver, la station suisse de Crans Montana ouvre le Rando Parc ! Il s’agit de 15 itinéraires de ski de rando, balisés et sécurisés. Classés par couleurs selon leur difficulté (comme des pistes de ski alpin), ces parcours s’étendent sur près de 40 kilomètres pour un dénivelé positif de quelques 8.000m ! Ces pistes ont été tracées sur les conseils avisés de Séverine Pont-Combe, célèbre championne de ski alpinisme suisse (deux victoires à la Patrouille des glaciers, 2 fois deuxième sur la Pierra Menta…).
Un des itinéraires, baptisé « la X’trême » propose près de 37 kilomètres et 3.000m de dénivelé positif. De quoi se réchauffer un peu.
En France aussi mais à petite échelle
De plus en plus de stations proposent quelques itinéraires balisés de ski de randonnée. 1 piste par-ci, 1 par-là. Parmi les stations qui ont mis le paquet sur le sujet, on note La Plagne avec ses 7 itinéraires et son topo-guide gratuit. On choisit son parcours et arrivé en haut, on utilise les pistes de ski alpin pour redescendre ! A plus petite échelle, La Rosière offre 3 pistes de 400 à 700 mètres de dénivelé (topo en ligne). De la même manière, La Clusaz propose deux pistes (une pour débuter, une pour progresser !) et un topo à télécharger !
Bien sûr, en cheminant entre les télésièges et les restaurants d’altitude, l’ambiance ski de rando seul en pleine montagne n’est pas complètement garantie. Mais c’est un bon moyen pour apprendre et progresser. D’autres stations proposent des pistes en dehors de leur domaine sécurisé mais encourage les skieurs débutants à se faire accompagner (moniteurs, guides…).