Chaque année, le premier guide de voyage du monde sélectionne ses destinations fétiches. Dans ses 10 régions qui valent le détour en 2018, le Lonely Planet a choisi l’Alaska (USA), le Languedoc-Roussillon (FRA) ou encore la Chaussée des Géants (IRL). Mais ce classement met surtout en lumière une région méconnue : les Alpes Juliennes. Le guide n’hésite pas : « Rivalisant avec les atouts naturels de Chamonix et Zermatt, les Alpes Juliennes sont un paradis montagneux ignoré d’Europe, sans l’inconvénient de la foule ». Occasion pour nous de découvrir ce massif à la frontière entre Slovénie et Italie (les 2/3 sont en Slovénie) qui culmine à 2.864m.
EN SAVOIR PLUS > Le classement du Lonely Planet
Ces montagnes tiendraient leur nom de Jules César, fondateur de Cividale del Friuli, la petite ville italienne au pied de ces sommets. Elles s’étirent de Tarvisio en Italie jusqu’à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Dès que l’on s’éloigne de ces quelques villes, c’est l’aventure.
Que faire dans les Alpes Juliennes ?
La petite station de Kranjska Gora est un bon point de départ pour explorer le massif. Facile d’accès, à 45 minutes de l’aéroport de la capitale slovène. Si la taille de son domaine skiable est assez réduite, elle est un centre intéressant pour les activités estivales : VTT, randonnées. Mais surtout, c’est le spot idéal pour grimper. La face nord du Triglav (2.864m) qui domine la région est une large paroi de près de 1.000m de haut et 3.000m de large. Plus d’une centaine de voies parcourent cette face. Certaines cotées TD valent le détour. D’autres sont accessibles à des randonneurs aguerris que le calcaire n’effraie pas !
On ne trouvera pas dans les Alpes Juliennes tous les atouts de Zermatt et Chamonix. Mais la faible fréquentation est en effet un point fort de la région !
EN SAVOIR PLUS > https://www.kranjska-gora.si
Crédits Illustrations : Photo principale : Vue sur les monts Razor et Prisojnik © Michael Gäbler. Triglav © by Andrejj. Krnica Valley © by Matijap.