Lorsque l’on pense à la Turquie, on imagine les plages du Sud, les rues grouillantes d’Istanbul, les bateaux du Bosphore… Les plus cultivés penseront à la Cappadoce et à ses formes étonnantes. Mais peu nombreux seront ceux qui pensent que l’on peut skier en Turquie ! Grave erreur.
De hauts sommets et de vrais stations de ski
Tout d’abord, avec ses 5.137 mètres d’altitude, le point culminant du pays n’est pas un petit joueur. C’est le Mont Ararat, près des frontières Est du pays. A l’autre bout du territoire turc, sur les hauteurs d’Istanbul, les sommets atteignent déjà 2.500 mètres. Même dans le sud, près de Bodum, on trouve des stations installées à 1.800m.
Au total on compte près de 35 stations de ski dans l’ensemble du pays. Les plus grandes sont situées en Anatolie Centrale (au centre du pays), entre 3 et 6 heures de route d’Ankara la capitale.
La plus grande, sur les pentes du Mont Erciyes, est située à 2.100 mètres. Son domaine skiable culmine à 3.360m ! Près de 55km de pistes, 14 remontées sur les flancs de cette montagne qui atteint presque les 4.000 mètres d’altitude. Si les critères occidentaux qualifient cette station de « petite », elle a cependant des hébergements récents et de qualité, des remontées performantes, des pistes de VTT pour l’été…
EN SAVOIR PLUS > Découvrez Erciyes
Illustrations : images de Cappadoce