En vous promenant en montagne, vous avez peut-être entendu l’appellation « monchu ». Peut-être même avez-vous été qualifié de « monchu » ? De quoi s’agit-il ? Explications.
A la base, il s’agit d’un terme de patois désignant un monsieur. On le trouve dans différentes régions de France. En Auvergne dans des chansons populaires ou encore en Savoie où son sens a évolué au fil du temps. Initialement, on l’utilise dans le sens du noble, bien souvent citadin. Le monchu vient d’ailleurs, il est étranger à la montagne. Le dictionnaire savoyard publié en 1902 précise même le pluriel « méchu ». On retrouve le monchu dans les romans de Frison-Roche où il désigne bien souvent le client du guide. Initialement, le terme avait plutôt une tonalité respectueuse. Sans être devenu une insulte, il a quelque peu perdu son premier sens.
Lire aussi : Mini-Dico des lieux en savoyard
Aujourd’hui, le monchu est un touriste. Mais pas n’importe lequel. Celui dont on moque les comportements, l’arrogance parfois, celui qui se fait remarquer. Entré dans le Larousse en 2023, le Monchû est défini comme un « vacancier en quête d’air pur (Parisien, particulièrement), qui séjourne dans les Alpes et dont on raille souvent la maladresse, l’accoutrement, voire la méconnaissance des usages locaux ».
Illustration © Pixabay