La Russie est un pays immense, on y trouve de gigantesques chaînes de montagne. Le Caucase, l’Oural en sont quelques-unes des plus connues. Pourtant, les Montagnes Russes ne viennent pas de là. Elles ont été inventées dans une région pas du tout montagneuse du pays… Quant à l’expression elle-même « montagnes russes », elle n’est pas employée en Russie. Étrange !
Des distractions pour la haute société russe
Au XVIIe siècle, des pentes enneigées aux alentours de Saint-Pétersbourg sont aménagées pour que l’on puisse s’y laisser glisser. Au départ, on descendait ces toboggans glacés sur des sortes de luges. La haute société russe apprécie ces distractions et ne peut bientôt plus s’en passer. Pour permettre une utilisation en été, quand la neige et la glace ont disparu, l’idée d’ajouter des roues fait son apparition.
Importation en France
Les soldats russes qui occupent Paris aux alentours des années 1815 semblent y avoir importé l’idée. « Les Promenades Aériennes » naissent alors aux abords des Champs-Elysées. Louis XVIII lui-même viendra découvrir cette étonnante « machine ». Une attraction concurrente voit aussi le jour, du côté de Belleville, baptisée « Les montagnes russes à Paris ». Ce nom est resté pour les attractions d’aujourd’hui, qui sont probablement nées sous leur forme actuelle aux Etats-Unis.
D’ailleurs dans les parcs d’attractions russes, si on monte sur un « Roller-Coaster », on dit qu’on fait de la « montagne américaine », pas de la « montagne russe ». Le terme « montagnes russes » existe également en espagnol ou en italien.
Illustration Lerouge après L. Garneray © DR