neige en Himalaya

Moins de neige en Himalaya ce printemps !

Cet hiver, la neige a reculé en Himalaya notamment autour de l’Everest où la limite neigeuse aurait atteint les 6.100m d’altitude.

Les hivers sont rigoureux en Himalaya, mais ces dernières années, la neige se fait plus rare à basse altitude. Autour du mont Everest, la limite neigeuse hivernale recule vers les sommets. Ce phénomène est dû à des conditions plus chaudes et plus sèches. En janvier 2025, les images satellites ont montré une altitude anormalement élevée de cette limite, atteignant environ 6 100 mètres. Selon un glaciologue cité par NASA Earth Observatory, cette tendance s’observe depuis plusieurs années et pourrait devenir la nouvelle norme. Contrairement aux glaciers d’Amérique du Nord et d’Europe, ceux de l’Himalaya accumulent la majorité de leur neige en été, pendant la mousson. En hiver, les pertes sont accentuées par la sublimation, un phénomène où la neige s’évapore directement sous l’effet du vent, du faible taux d’humidité et des températures anormalement douces.

Lire aussi : Les glaciers de l’Himalaya fondent en plein hiver !

Ce manque de neige a des conséquences pour les populations locales. Un faible manteau neigeux réduit les réserves d’eau disponibles en aval, affectant l’agriculture et d’autres besoins. En outre, la sécheresse prolongée a favorisé un début précoce de la saison des incendies au Népal en 2025. Des printemps marqués par des feux violents ont déjà suivi des hivers exceptionnellement secs, comme en 2021. L’évolution de ces conditions pourrait aggraver les problèmes liés à l’eau et aux catastrophes naturelles dans la région.

Illustration © NASA Earth Observatory

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →