futur avalanches

Le futur des avalanches avec le changement climatique !

Une étude suisse modélise l’évolution des avalanches dans les décennies à venir. Le résultat est loin d’être linéaire et pas vraiment rassurant.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs suisses analyse l’évolution des risques d’avalanches au XXIe siècle sous l’effet du changement climatique. Publiée dans Natural Hazards, elle repose sur des modèles haute résolution. Les scientifiques du WSL Institute for Snow and Avalanche Research et de l’ETH Zurich ont examiné l’impact des avalanches sur les infrastructures en détail. Leur étude se concentre sur le canton d’Uri, une région montagneuse de Suisse connue pour ses fortes chutes de neige. En simulant différents scénarios climatiques, ils ont évalué les risques actuels et futurs jusqu’en 2098.

Lire aussi : Votre principal ennemi face au risque d’avalanche : vous-même !

Les chercheurs ont utilisé les outils SNOWPACK et RAMMS pour modéliser la pression des avalanches et l’évolution du manteau neigeux. Leurs simulations montrent une tendance globale à la diminution des risques d’avalanches d’ici la fin du siècle. Cette baisse s’explique par la montée de la limite pluie-neige et la réduction de l’accumulation de neige aux altitudes inférieures. Dans l’exemple de l’étude, le coût moyen des dégâts annuels devrait être divisé par quatre d’ici 2100. Cependant, certains scénarios montrent une hausse temporaire du risque vers le milieu du siècle. En cas d’épisodes de neige extrême, les dommages pourraient augmenter de +50%.

L’étude met aussi en évidence des disparités locales. Certaines zones, notamment les vallées situées sous des pentes avalancheuses, pourraient rester dangereuses. La modification du type d’avalanches avec un manteau neigeux plus humide pourrait aussi causer des dégâts plus importants sur les infrastructures. Les chercheurs soulignent la nécessité d’adapter les stratégies de prévention et de construction. Leur approche pourrait être appliquée à d’autres régions alpines, voire à d’autres risques naturels comme les glissements de terrain. Toutefois, les modèles reposent sur des hypothèses qui pourraient évoluer, et des événements climatiques extrêmes restent difficiles à prévoir. Cette étude fournit une base précieuse pour mieux anticiper et gérer les risques liés aux avalanches dans un climat en mutation.

Illustration © CC0 – Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →