Une étude scientifique s’intéresse aux liens entre fonte des glaces et activité volcanique sous-jacente. Et en regardant du côté des volcans d’Antarctique, il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles…
La fonte des glaces du pôle Sud pourrait favoriser l’activité volcanique sur le continent blanc. Des chercheurs s’intéressent au phénomène notamment sur les pentes de l’Erebus ou du Mont Waesche. Ces deux volcans du continent austral pourraient aider à comprendre cette logique. En fondant, la glace réduit le poids qui pèse sur les volcans. Et cette libération soudaine pourrait entrainer des éruptions. Une « dynamique observée avec les volcans d’Islande » explique l’experte Adelina Geyer. Quand les glaciers reculent, l’activité volcanique augmente. Pour l’heure, le phénomène n’a pas été documenté avec les volcans en Antarctique. Même si certaines découvertes vont dans ce sens. Des prélèvements de roches volcaniques à proximité du Mont Waesche ont ainsi permis d’affirmer que 90% de ses éruptions se seraient produites entre les périodes glaciaires, quand la couche de glace était la plus fine.
Lire aussi : Les volcans les plus meurtriers de la planète
Une étude américaine s’est récemment intéressée au sujet et a réalisé des modélisations. Elle explique que ces éruptions favorisées par la fonte des glaces peuvent à leur tour accélérer le recul des glaciers. Ces « mécanismes de rétroaction complexes » pourraient avoir des conséquences plus larges. Les modélisations actuelles de la fonte de la calotte antarctique et son impact sur le reste du monde n’intègrent pas toutes ces données. L’élévation du niveau des océans et l’évolution des courants marins pourraient ainsi être substantiellement affectées.
Illustration – Mont Erebus © CC0 – Pixabay