virus himalaya

1.700 virus trouvés dans un glacier de l’Himalaya

Une étude scientifique menée par une Université américaine a dénombré près de 1.700 virus dans un glacier de l’Himalaya.

Une étude récemment publiée dans la revue Nature a exploré les méandres du glacier de Guliya, sur le plateau tibétain. A près de 6.000m d’altitude, l’équipe de recherche a foré près de 300m dans la glace pour en retirer des carottes de 1 mètre de long. Chargés sur des yaks, les précieux échantillons du glacier ont ensuite été réfrigérés et expédiés vers l’Université de l’Ohio pour analyses. Ce qu’ils ont trouvé n’est pas complètement une surprise mais la quantité et la variété des spécimens découverts a marqué les esprits. Des spécimens de quoi ? Des virus…

Des virus ? Oui, mais beaucoup…

Les scientifiques ont dénombré près de 1.700 virus appartenant à différentes époques. L’écrasante majorité de ces virus étaient jusqu’alors totalement inconnus. Pas de panique, ces virus étaient tous des bactériophages. Comprendre : ils n’infectent que les bactéries, et sont inoffensifs pour les humains. Les chercheurs ont néanmoins pu étudier les évolutions de ces virus sur près de 41.000 ans. Ils ont notamment creusé la fin du dernier âge de glace, il y a 11.500 ans environ. Une période avec de nombreuses évolutions de virus. L’équipe de recherche souligne le très probable lien entre évolution des virus et changement climatique.

Illustration © Pixabay