Un documentaire consacré à l’expédition à l’Ingmikortilaq (Groenland) sera prochainement diffusé sur National Geographic. On y découvre notamment la glaciologue française Heïdi Sevestre.
Début février, la chaîne National Geographic diffusera « Expédition Groenland avec Alex Honnold ». Trois épisodes pour plonger au cœur d’une aventure extraordinaire, qui est bien plus qu’une simple histoire d’ascension. Le grimpeur américain Alex Honnold, héros de Free Solo, compte bien réaliser son rêve de gravir l’Ingmikortilaq. Une falaise qui fait passer El Capitan pour de la rigolade avec 300 mètres de hauteur supplémentaire. Et surtout un rocher friable plus dangereux que prévu.
lire aussi : un seul glacier pourrait élever le niveau des océans
Heïdi Sevestre en tête d’affiche
Mais cette expédition réalisée à l’été 2022 est aussi une aventure scientifique. Pour la mener, il faut une glaciologue hors pair. On la trouve en France en la personne d’Heïdi Sevestre. Cette scientifique diplômée du Centre Universitaire du Svalbard et de l’Université d’Oslo parcourt le monde pour mieux comprendre le fonctionnement des glaciers, leur recul et les impacts associés. Elle n’a pas ménagé sa peine en participant à ce projet au Groenland. Elle se hisse plusieurs jours le long d’une falaise, traverse une calotte glaciaire à ski, plonge dans une crevasse béante, mesure, photographie. Et surtout elle explique et donne un sens très particulier à cette expédition. Et si les prouesses d’escalade d’Honnold, Hazel Finlay ou encore Mikey Schaefer sont évidemment impressionnantes, l’apport d’Heïdi Sevestre rend ce documentaire tout à fait singulier.
Diffusion les 5 et 12 février 2024 sur National Geographic puis en replay sur MyCanal.
Illustration © National Geographic