Une équipe de scientifiques français est en mission dans les montagnes du Pérou. Ils étudient les enfants qui vivent à haute altitude.
C’est la cinquième expédition dans les montagnes du Pérou pour l’équipe de Samuel Vergès, Directeur de Recherche INSERM au sein de l’Université Grenoble Alpes. Depuis plusieurs années, des scientifiques étudient les populations qui vivent dans la plus haute ville du monde. A 5.300 mètres d’altitude, l’homme ne devrait pas survivre bien longtemps. Pourtant, La Rinconada abrite des dizaines de milliers d’habitants. Au fil des années, les chercheurs et médecins n’ont pas seulement appris à connaitre ces populations, ils les ont aussi aidées. Notamment en termes de prévention et de propositions de traitement. Car si beaucoup s’adapte à l’altitude, un quart de la population souffre de mal chronique des montagnes.
Ces enfants qui vivent à 5.300 mètres d’altitude
Cette année, l’accent est mis sur la population d’enfants. Plus de 70 jeunes ont ainsi été « évalués » à 3.400m, sur les plans hématologiques, cardiovasculaires ou neurocognitifs. Objectif : déterminer l’existence éventuelle de carences de développement attribuables à l’altitude. On pense notamment à la question de l’anémie et de ses impacts. Le même exercice va être reproduit dans une ville plus élevée, Juliaca (3.850m). Avant d’arriver à La Rinconada, 5.300m, pour des analyses sur un nouveau groupe d’enfants. Une étude qui permettra de « déterminer les adaptations spécifiques de santé des enfants de La Rinconada qui vivent à plus de 5000m d’altitude ».
L’équipe est encore sur place mais l’expédition de l’an prochain est déjà dans leur tête. Après un focus sur les enfants, la prochaine mission devrait se consacrer aux femmes. Vous pouvez suivre la mission en cours ou revenir sur les précédentes ici !
Illustration – centre de santé Cusco © Axel PITTET