Au cœur de l’Himalaya, les moustiques fréquentent désormais des régions où ils étaient inconnus, à plus haute altitude, à la faveur du réchauffement du climat. Et avec eux, nombre de maladies, dont la dengue. Une nouvelle épidémie est à craindre au Népal.
Depuis quelques années, les scientifiques sont inquiets de la prolifération de moustiques sur les pentes de l’Himalaya. Le réchauffement climatique aidant, les insectes progressent en altitude. Et avec eux, un cortège de maladies parfois très dangereuses. Dès 2014, des chercheurs de l’Université du Michigan faisaient la démonstration que le paludisme pouvait se retrouver en altitude les années les plus chaudes. Si les régions au climat tropical du Népal sont toujours les plus concernées, la région de la capitale et les contreforts de l’Himalaya ne sont désormais plus épargnés. Après l’épidémie de dengue record enregistrée en 2022, le Népal pourrait bien faire face à une nouvelle explosion des contaminations. L’an dernier, près de 55.000 infections ont été enregistrées, et 88 malades sont décédés. A l’exception de 2019, le nombre de cas infectés se limitait généralement à quelques centaines.
Lire aussi : le réchauffement climatique menace le mode de vie des éleveurs de yaks
Pour les experts interrogés par la presse locale, il est déjà trop tard pour éviter une nouvelle épidémie. Les larves de moustiques qui attendent la mousson pour éclore sont déjà porteuses du virus de l’année dernière. Avant même l’arrivée de la saison pluvieuse, les cas enregistrés depuis le début de l’année étaient en augmentation par rapport à l’année record 2022.
Ethiopie, Colombie, Népal… moustiques et infections prennent de l’altitude
En Ethiopie, les hauts plateaux ne sont plus à l’abri du paludisme. Depuis plusieurs années, les infections dans des régions historiquement dépourvues de moustiques sont légion. Les scientifiques ont fait le même genre de constatation dans les montagnes de Colombie. En plus des moustiques qui répandent paludisme, dengue, chikungunya ou zika, les tiques voient aussi leur habitant s’étendre à mesure que le climat se réchauffe. Porteurs de la maladie de Lyme, ils sont une autre menace. Arrivée officiellement au Népal en 2018, la maladie pourrait également s’étendre.
Illustration © Pixabay